Analyse et histoire de peintures célèbres
Oeuvres d'art  /  Guernica

Le symbole universel de paix

La peinture Guernica

Guernica est un tableau de Pablo Picasso. Cette oeuvre d'art a été créée en réponse au bombardement de Guernica par l'aviation allemande et italienne, à la demande des forces espagnoles nationalistes, le 26 avril 1937, durant la guerre civile espagnole.

Guernica

Le gouvernement républicain espagnol commanda Pablo Picasso pour peindre une grande murale pour l'affichage espagnol à l'exposition universelle de Paris en 1937 qui allait devenir Guernica.

La peinture

Guernica est gris, noir et blanc, 3,5 m (11 pi) de hauteur et 7,8 mètres (25,6 pi) de largeur, une toile murale de grande taille peinte à l'huile. Cette peinture peut être vue au Musée Reina Sofia à Madrid. Le but de Picasso était d'attirer l'attention du monde entier sur le bombardement de la ville basque de Guernica par les bombardiers allemands, qui soutenaient les forces nationalistes du général Franco pendant la guerre civile espagnole. Picasso acheva la peinture à la mi-juin 1937. Picasso exposa sa peinture de taille murale à L'Exposition internationale des Arts et Techniques dans la Vie moderne lors de L'Exposition universelle de 1937 à Paris, puis dans d'autres lieux à travers le monde. Le San Francisco Museum of Art donna à l'oeuvre sa première représentation publique et gratuite aux États-Unis du 27 août au 19 septembre. Le Museum of Modern Art à New York monta ensuite une exposition importante de Picasso ntitulée : Picasso: 40 ans de son art. L'exposition contenait 344 oeuvres dont Guernica.

Symbolisme et interprétations

Guernica montre des personnes qui souffrent, des animaux et des bâtiments arrachés par la violence et le chaos.

Les interprétations de Guernica sont très variables et contradictoires. Ces contradictions s'étendent même, par exemple, jusqu'aux deux éléments dominants de la murale : le taureau et le cheval. L'historienne d'art Patricia Failing a dit: "le taureau et le cheval sont des personnages importants dans la culture espagnole. Picasso lui-même utilisa sans doute ces personnages pour jouer de nombreux rôles différents au fil du temps. Cela a rendu la tâche d'interpréter la signification spécifique du taureau et du cheval très difficile. Leur relation est une sorte de ballet qui a été conçu dans une variété de façons tout au long de la carrière de Picasso."

Lorsqu'on lui demanda la signification de la peinture Guernica, Picasso dit :

"La peinture n'est pas destinée à décorer les appartements. C'est une arme offensive et défensive contre l'ennemi. Ce taureau est un taureau et ce cheval est un cheval. Si vous attribuez une interprétation à certains éléments de mes peintures, il se peut que cela soit tout à fait juste, mais je ne souhaite pas livrer cette interprétation. Les idées et les conclusions auxquelles vous parvenez, moi aussi je les ai obtenues, mais instinctivement, inconsciemment. Je peins pour la peinture. Je peins les choses pour ce qu'elles sont ".

Signification et héritage

Le journaliste Alejandro Escalona a dit :

"Guernica est à la peinture ce que la Neuvième Symphonie de Beethoven est à la musique : une icône culturelle qui donne un message à l'humanité non seulement contre la guerre, mais aussi d'espoir et de paix. Guernica est une référence lorsque l'on parle de génocide, du Salvador jusqu'à la Bosnie."

Guernica est devenu un puissant symbole universel de l'humanité en garde contre la souffrance et la dévastation de la guerre. Par ailleurs, le fait qu'il n'existe pas de références évidentes à l'attaque spécifique a contribué à rendre son message universel et intemporel. Un vrai chef-d'oeuvre du cubisme.

arts3 Auteur : Arts3 Network Édition de site Web
Autres oeuvres d'art :
Oeuvres d'art  /  Guernica
Définition Oeuvres d'art
Lectures suggérées L'oeuvre d'art GuernicaGuernica de Picasso

Oeuvres-art.com - Analyse et histoire de peintures célèbres