Analyse et histoire de peintures célèbres
Oeuvres d'art  /  Le Fils de l'homme

L'oeuvre surréaliste de Magritte

Le Fils de l'homme

Le fils de l'homme est une peinture de 1964 réalisée par le peintre surréaliste belge René Magritte.

Le Fils de l'homme

René Magritte l’a peinte comme un autoportrait. La peinture est composée d'un homme vêtu d'un manteau et d'un chapeau melon, debout, en face d'un petit mur, au-delà duquel on devine la mer et un ciel nuageux. Le visage de l'homme est en grande partie masqué par une pomme verte qui semble flotter dans le vide.

À propos de la peinture, Magritte a déclaré :
« Toute chose ne saurait exister sans son mystère. C'est d'ailleurs le propre de l'esprit que de savoir qu'il y a le mystère. (...) Une pomme, par exemple, fait poser des questions. (...) Dans un tableau récent, j'ai montré une pomme devant le visage d'un personnage. (...) Du moins, elle lui cache le visage en partie. Eh bien là, il y a donc le visage apparent, la pomme qui cache le visage caché et le visage du personnage. C'est une chose qui a lieu sans cesse. Chaque chose que nous voyons en cache une autre, nous désirons toujours voir ce qui est caché par ce que nous voyons. Il y a un intérêt pour ce qui est caché et que le visible ne nous montre pas. Cet intérêt peut prendre la forme d'un sentiment assez intense, une sorte de combat dirait-je, entre le visible caché et le visible apparent. »

Le Fils de l'homme ressemble à « La Grande Guerre façades », une autre peinture de Magritte partageant un paradigme pictural semblable. Toutes deux disposent d'une personne debout en face d'un mur donnant sur la mer. « La Grande Guerre façades », cependant, montre une femme tenant un parapluie, le visage couvert par une fleur. Il y a également « L'Homme au chapeau melon », un tableau similaire où le visage de l'homme est obscurci par un oiseau plutôt que par une pomme.

Dans la fiction
Le fils de l'homme est montré en premier plan dans le remake de 1999 du film The Thomas Crown Affair. Dans ce film, une copie de la peinture est affichée bien en vue dans la maison du protagoniste. Elle représente le stéréotype de « l'homme d'affaires sans visage ». Le protagoniste du film utilise de nombreux complices, tous habillés comme le sujet de la peinture, pour confondre la police alors qu'il pénètre dans le musée pour apparemment rendre la peinture qu’il avait volée plus tôt dans l'histoire. Les hommes au chapeau melon portent tous des mallettes identiques, remplies de copies du Fils de l'homme.

On fait également référence à cette oeuvre dans le film de 2006 « Stranger Than Fiction » et dans le film de 2009 « 500 Days of Summer » lorsqu’on y voit un chapeau melon avec une pomme verte dessus dans l'appartement du protagoniste féminin.

Dans le roman de Gary Braunbeck, « Keepers », les figures antagonistes, les « Keepers » (gardiens), ressemblent aux personnages à chapeau melon de la peinture de Magritte. En outre, dans la scène d'ouverture du livre, la référence est directement introduite et expliquée à à l’aide d'un désodorisant de voiture au parfum de pomme imprimée avec l'image du tableau accroché dans la voiture du protagoniste.

Dans la culture populaire
En 1970, Norman Rockwell fait un hommage enjoué au Fils de l'homme sous la forme d’une peinture à l'huile de format 13" x 17,5" intitulée « Mr. Apple ». Rockwell a cependant utilisé une pomme rouge au lieu d’une pomme verte. En outre, la tête, qui occupait une bonne place dans l'oeuvre de Magritte, est remplacée par la pomme.

La peinture apparaît également brièvement dans la vidéo de Michael Jackson pour sa chanson « Scream ». ainsi que dans le film de Alejandro Jodorowsky « La Montaña Sagrada » (La montagne sacrée), sur un mur de la maison de Jupiter.

De plus, au début de l’épisode « The Treehouse of Horror Simpsons épisode IV » de la série d’animation The Simpsons, il y a une brève parodie de la peinture où le personnage Bart imite l'homme à la pomme flottante en face de la tête.

Ce tableau apparaît également à la fin du film de 2009, Bronson, mettant en vedette Tom Hardy. Le prisonnier britannique Charlie Bronson prend un homme en otage et le transforme en ce portrait.

Le vidéoclip de la chanson « Astral Traveller » par le groupe Yes met en vedette un homme habillé de façon similaire qui marche en s'éloignant de la caméra tout au long de la vidéo. Il se tourne vers la caméra à la fin de la vidéo pour révéler une grande image d'une pomme verte flottant devant son visage.

Finalement, une reconstitution de la peinture a été présentée par le chanteur du group The Script, Danny O'Donoghue, lors d’une prestation à l’émission The Voice. Il portait le chapeau melon et un costume semblable à celui du tableau.

Auteur : arts3 Arts3 Network Édition de site Web
Pour en savoir plus :
Autres oeuvres d'art :
Dictionnaire Oeuvre
Oeuvres d'art  /  Le Fils de l'homme
Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Lectures suggérées René MagritteMagritte

Oeuvres-art.com - Analyse et histoire de peintures célèbres